Les cas de trafics de drogue et de viols de mineurs se multiplient et prennent des dimensions inquiétantes. Quand elles impliquent, de plus, des représentants des forces de l’ordre, c’est la confiance même du citoyen qui s’en trouve ébranlée.
C’est de ce genre d'affaires que traite, dans son édition de ce vendredi 20 septembre, le journal Assabah qui fait état de l’implication de plusieurs membres des forces de l’ordre, actuellement en état d’arrestation, dans une affaire de trafic international de drogue.
Révélant les détails de ce nouveau scandale, Assabah nous apprend ainsi que « six éléments des forces de l’ordre sont soupçonnés d’avoir participé à des trafics de drogue à Rass El Ma’, dans les eaux internationales de la région de Nador ». Et le quotidien d’ajouter que les six agents des forces de l’ordre sont détenus pour corruption et participation à l’organisation d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic international de drogue, trafic que leur statut a donc grandement facilité pour l’écoulement d’importantes quantités de stupéfiants. Ainsi, affirme le quotidien, « La Royal Navy a mis la main sur environ deux tonnes de drogue dissimulées à bord de bateaux de pêche".
Selon certaines sources contactées par le journal, la police nationale a mené une enquête qui a permis d’identifier les six individus dont l’implication et le rôle dans ce trafic ont été confirmés. Les prévenus, qui sont passés aux aveux, auraient empoché d’importantes sommes d’argent pour leur participation à ces malversations.
Trafic, viols : la confiance des citoyens mise à l'épreuveLe journal Al Khabar, quant à lui, rapporte une autre affaire impliquant de même un élément des forces de l’ordre qui a séquestré, 13 jours durant, une jeunes fille mineure de dix-sept ans. L’homme a, affirme le journal, « été arrêté suite à une plainte déposée par la famille après la disparition de la victime. Une enquête a permis de définir l’endroit où elle était séquestrée grâce à un témoin ». L’agent des forces de l’ordre aurait forcé la jeune fille à le suivre et aurait abusé d’elle durant ces 13 jours de détention.
Ces affaires soulèvent de nombreuses interrogations et ne sont pas sans interpeller le citoyen qui risque de perdre confiance dans les forces de l’ordre, censées le protéger. Espérons que ces affaires resteront des affaires isolées.