C’est une grosse opération coup de poing qu’ont réussie les services sécuritaires à Tanger, ce week-end. Plusieurs arrestations ont eu lieu dans le milieu des trafiquants de drogue, après la mise en place d’un important dispositif sécuritaire.
Dans son édition du lundi 29 mars, Al Massae nous apprend que la Wilaya de Tanger a récemment fait appel aux services régionaux de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) pour l’épauler dans sa lutte contre le trafic international de drogue. Cette dernière a réussi, en un temps record, à fournir des renseignements précis sur des opérations en cours, qui ont pu être mises en échec. Pas plus tard que samedi dernier, 18 personnes, âgées entre 30 et 50 ans, ont été interpellées sur la base de ces informations par la brigade de la police judiciaire opérant dans le port de Tanger Med. Elles sont toutes soupçonnées d’être impliquées dans une opération de trafic de drogue depuis l’enceinte portuaire tangéroise.
Al Massae précise que ces individus ont été arrêtés lorsqu’ils se trouvaient à la gare des voyageurs de Tanger Med. Ils s’apprêtaient à quitter le Maroc à bord d’un ferry mobilisé dans le cadre d’une opération de rapatriement de résidents à l’étranger. Les enquêteurs soupçonnent ces personnes d'avaler la drogue avant de la faire passer en Europe. Les analyses par scanner ont rapidement confirmé ces soupçons. Par ailleurs, des véhicules suspectés d’être utilisés dans le cadre de ce trafic ont été saisis. Ces personnes ont été placées en garde à vue, en attendant l'aboutissement de l’enquête judiciaire placée sous la supervision du parquet.
Le quotidien ne manque pas, toutefois, de souligner que cette opération n’est pas la première du genre. Dans le courant de cette semaine, d’autres informations fournies par la DGST ont permis à la police de Tanger de mettre la main sur un individu de 29 ans, lui aussi soupçonné de détention et de trafic de drogues et de psychotropes. Cette fois-ci, le suspect a été arrêté au niveau de la gare ferroviaire de Tanger, alors qu’il s’apprêtait à quitter la ville à destination de Fès. Une importante quantité de psychotropes a été retrouvée dans les bagages du suspect.