Transbordement à haut risque au port de Tan Tan

Le360

Le transbordement des 5.000 tonnes de fuel emmagasinées dans le pétrolier échoué à Tan Tan s'impose, selon les experts sur place. Une opération très sensible.

Le 28/12/2013 à 00h12

Pour éviter une catastrophe écologique, des experts nationaux et néerlandais ont réclamé un transbordement immédiat des 5.000 tonnes de fuel emmagasinées à bord du pétrolier Silver qui s'est échoué, lundi soir, à l'entrée du port de Tan Tan. "Il faut commencer vite le transbordement sans attendre le remorquage du pétrolier. Sortir le pétrolier de son ensablement est impossible pour le moment", soutiennent nos sources sur place. Une partie des équipements destinée au transbordement est attendue incessamment au port de Tan Tan pour commencer au plus tard dans 48h cette opération, selon les mêmes sources. Ces équipements pourraient être acheminés dès samedi par un avion des Forces armées royales. L'évacuation du carburant vers les quais du port est une opération très sensible, le risque d'une catastrophe écologique étant élevé.

Les marins dénoncent

Le remorqueur affrété par les Iles Canaries pour secourir le pétrolier est retenu au rivage, la mer étant agitée. Le navire affronte actuellement l'ensablement. Sa coque a été effleurée dans sa partie immergée mais, dans l'ensemble, la structure et les citernes résistent. Aucune fuite de fuel significative n'a été signalée pour le moment. Les marins de Tan Tan dénoncent les problèmes que pose l'entrée de ce port à la navigation. "Cela fait 25 ans que ce problème, qui a causé des dégâts matériels et humains, perdure sans que les autorités au niveau local ou central n'agissent pour le résoudre", selon des témoignages recueillis sur place par Le360.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/12/2013 à 00h12