Les transports scolaires vont devoir s’adapter à de nouvelles normes. C’est ce que prévoit le protocole d’accord signé entre le ministre du Transport et les représentations professionnelles du secteur privé, jeudi 17 décembre 2015 à Rabat. Cette convention suggère l’entrée de nouvelles règles pour garantir une meilleure sécurité routière durant les déplacements des élèves de leur domicile à leur école, ou de leur domicile au lieu des excursions lorsqu’il y en a.
D’abord, les véhicules à banquettes seront désormais bannis. Ils devront être remplacés par des autocars à sièges individuels. Mais en attendant d’acquérir de nouveaux véhicules, les établissements scolaires pourront encore préserver leurs banquettes pour trois ans supplémentaires. Passé ce délai, les établissements qui n’auront pas respecté cet accord risquent d’être sanctionnés.
L’autre clause importante de l’accord, c’est le poids autorisé des véhicules de transport. Ils seront obligés de respecter le poids autorisé par la loi. Les établissements scolaires sont aussi interdits de transporter dans leurs véhicules des élèves qui ne sont pas inscrits chez eux.
Lors de la présentation de cet accord à la presse, Mohammed Najib Boulif, le ministre délégué chargé du Transport a précisé que le secteur du transport scolaire représente environ 9.000 véhicules et 2.222 autorisations.