Environ 10.000 morts et 2.000 disparus. C’est le bilan provisoire dressé en début de semaine par les autorités philippines après le passage de l'effroyable typhon Haiyan. Des vents de 380 km/h ont pratiquement tout ravagé sur leur passage, laissant l'archipel coupé du monde, puisqu'il ne reste pratiquement plus rien de l'aéroport de Tacloban et que les principales infrastructures sont détruites. Entre 70 et 80% des zones traversées ont été dévastées. Après avoir balayé les Philippines, Haiyan a atteint en début de semaine le Vietnam. Fort heureusement, aucune victime n'a été signalée par les autorités. Il faut dire que la tornade a perdu de son intensité en traversant la mer de Chine du Sud. Résultat, Haiyan était accompagné de vents de 120 km/h en arrivant au niveau des côtes Vietnamiennes. Le bilan des dégâts matériels n'a pas encore était dressé.
Mais, si le miracle de la vie est toujours porteur de bonheur et d'espoir, lorsqu'il se produit au milieu de décombres, la naissance est d'autant plus miraculeuse. Allongée sur une simple planche de bois, au milieu des débris, dans un centre médical de fortune au milieu de l'ancien aéroport de Tacloban, Emily, une jeune philipine de 21 ans a donné naissance à une petite fille.
Quelques heures plus tard, la petite Bea Joy voit le jour, redonnant espoir à ceux qui ont assisté à sa naissance. Sa mère lui donnera le nom de sa grand-mère, disparue depuis le passage du typhon.