«La naissance de notre fils, un an après le décès de Rayan, est un miracle, un cadeau de Dieu». Ainsi s’est exprimé Khalid Aouram, le père du petit Rayan décédé après une chute dans un puits asséché de 32 mètres de profondeur, le 1er février 2022 au douar Ighran, près de Chefchaouen.
Ce jeudi 2 février 2022 à midi, à l’hôpital Saniat R’mel de Tétouan, le foyer des Aouram, toujours endeuillés par la disparition de Rayan, a accueilli une nouvelle naissance. Notons que la famille a quitté le douar Ighran et est installée à Tétouan depuis septembre 2022.
«On ne l’appellera pas Rayan», a affirmé d’un ton clair Aouram dans une déclaration pour Le360. «On lui donnera probablement le prénom de Shajid.» Une preuve de respect à son grand frère décédé et dont la triste histoire avait tenu en haleine le monde entier, qui attendait impatiemment une issue heureuse de son opération de sauvetage qui a duré quatre jours.
Lire aussi : Décès du petit Rayan: les condoléances du porte-parole du Département d’État américain
Les équipes de secours, dépêchées sur place, n’avaient pas pu descendre directement dans le puits, en raison de l’étroitesse de son diamètre qui ne dépassait pas 45 centimètres. Mais elles ont pu, entre-temps, acheminer de l’oxygène par des tubes au jeune garçon. Cet oxygène, insufflé de manière ininterrompue dans le trou, lui a permis de ne pas manquer d’air.
L’opération avait nécessité, on se rappelle, beaucoup de précautions, afin que le puits ne s’effondre pas. Les sauveteurs ont également rencontré de grandes difficultés, dont la plus importante était la nature du sol, sableux dans certaines couches et rocheux dans d’autres.