C’est un remake de ce qui s’est passé, le 6 novembre 2021, à Palma de Majorque aux îles Canaries. Un passager qui simule un malaise à bord d’un avion et l’équipage qui se trouve dans l’obligation d’atterrir d’urgence, puis un groupe d’individus qui tentent de s’enfuir.
Selon la presse espagnole, dont l’agence EFE, c’est ce qui s’est passé aux première heures de ce mercredi 7 décembre quand un avion de la compagnie turque Pegasus, assurant la liaison Casablanca-Istanbul a été dérouté vers Barcelone à cause d’une passagère qui a prétendu qu’elle allait accoucher.
Une fois à l’aéroport de Barcelone, 28 des 228 passagers ont tenté d’entrer illégalement sur le sol espagnol. Selon les autorités de ce pays, qui n’ont pas précisé la nationalité desdits passagers, 14 d’entre eux ont été appréhendés par la police.
Lire aussi : Palma de Majorque: l’avion du Hrig, un scenario hollywoodien
La femme prétendument enceinte et sur le point d’accoucher a également été arrêtée. Conduite à l’hôpital, il s’est avéré qu’elle avait tout simulé. Elle devra répondre de son acte devant la justice espagnole.
Parmi les 14 passagers interceptés, 5 ont accepté de continuer leur voyage vers la Turquie avec l’accord de l’équipage, quand 8 autres risquent l’expulsion vers le Maroc, pays de leur provenance.
Et, sur le total des «fuyards», 14 ont réussi leur coup en trompant la vigilance des autorités et en quittant l’enceinte de l’aéroport.