Les passagers qui se trouvaient, hier dimanche après-midi, à bord d’un Boeing 737-800 en provenance d’Alger et à destination de Casablanca, n’ont dû leur salut qu’à la providence et au bon réflexe du commandant de bord. A peine quelques instants se sont-ils écoulés depuis le décollage de l’aéroport Houari Boumediene, qu’une panne technique s’est signalée au tableau de bord de la cabine de pilotage.
L’incident, rapporté par la chaîne algérienne privée Ennahar-TV, aurait pu tourner au drame n’eût été la réactivité du commandant de bord qui a envisagé de retourner rapidement à l’aéroport international d’Alger, évitant aux passagers ainsi qu’à son équipage une catastrophe certaine.
Selon Ennahar TV, qui a eu la primeur de cette information, «le vol AH412 assuré par un Boeing 737-800 a été interrompu quelques minutes seulement après son décollage». «Le commandant de bord a jugé nécessaire de rebrousser chemin afin d’assurer la sécurité des passagers», certifie une source à l’aéroport Houari Boumediene, citée par la chaîne.
A souligner que l’avion est pour l’heure le seul moyen de liaison entre l’Algérie et le Maroc, sachant que la frontière terrestre commune est fermée depuis 1994 après l’attentat terroriste perpétré par deux franco-algériens contre l’hôtel Atlas Asni à Marrakech.