La rentrée scolaire vient à peine de débuter au Maroc, et déjà un premier cas de Covid-19 vient de faire son apparition parmi le corps enseignant du lycée Descartes, établissement relevant de l’agence de l’enseignement français à l’étranger, l’AEFE.
Jeudi 10 septembre, la direction de l’établissement a en effet annoncé aux parents d’élèves qu’une enseignante a été testée positive au Covid-19.
Placée à l'isolement pour une durée de 14 jours, l’enseignante a toutefois été en contact avec de nombreux élèves depuis la rentrée des classes. L’établissement scolaire a, de ce fait, demandé aux parents de ces élèves de garder leurs enfants à la maison pour un isolement de 8 jours au minimum.
Lire aussi : Rentrée scolaire et Covid-19: jusqu’à quel point les enfants sont-ils exposés au danger?
Une nouvelle peu réjouissante pour des parents déjà échaudés par le fait que le lycée Descartes peine à mettre en place un enseignement à distance de qualité comme en témoigne cette maman dans un groupe de parents sur facebook: "Nous avons opté pour le distanciel mais comme 95% des familles ont choisi le présentiel, Descartes n'a pas organisé l'enseignement à distance. Nos enfants n'ont pas encore commencé leurs cours, ils sont livrés à eux-mêmes. La direction nous a expliqué que nos enfants devaient être autonomes et les professeurs ne vont que paratager les cours sur classroom".
Une unité mobile de dépistage devrait être mise en place dans ce lycée dont l'effectif total est de près de 3.000 élèves, dès lundi prochain, 14 septembre 2020.