Un foyer de contamination aux abattoirs de Marrakech, les autorités bouclent les lieux

DR

Revue de presseKiosque360. La détection de nouveaux clusters au sein d’abattoirs municipaux, à Marrakech, ont poussé les autorités à décréter la fermeture immédiate de ces établissements. Près de 1.000 bouchers ont été soumis au dépistage pour pouvoir exercer leur activité durant l’Aïd.

Le 28/07/2020 à 19h55

A l'approche de l’Aïd, la situation épidémiologique au Maroc n’augure rien de bon. Dans son édition du 29 juillet, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia fait le focus sur le développement préoccupant de l’épidémie à Marrakech, suite à la détection d’un cluster au sein d’une dizaine d’abattoirs municipaux. 

La réaction des autorités locales ne s’est pas fait attendre: fermeture immédiate des établissements aussitôt décrétée et généralisation du dépistage sur la population des bouchers et leur entourage. Entre-temps, il a été décidé de maintenir les chambres froides des abattoirs opérationnelles jusqu’à écoulement des viandes congelées. La décision intervient suite à la découverte d’un foyer épidémiologique: 28 bouchers atteints du coronavirus sur un total de 300, tous «éventuels prétendants au sacrifice des moutons», souligne le journal.

Citant de récentes projections scientifiques, le quotidien évoque l’élargissement du périmètre de base des contaminations en corrélation avec le nombre de personnes dépistées. En effet, près de 1.000 bouchers ont été soumis au test de dépistage, sans quoi ils n’auraient pu obtenir l’autorisation officielle des autorités pour exercer leur activité durant l’Aïd.

Dans le même sillage, il y a lieu de noter la détection de près de 56 porteurs du virus parmi les employés du groupe Attijari. C’est ce qui ressort des tests réalisés par les labos du CHU Cheikh Zaid à Casablanca, sur près de 482 des employés de la banque à Marrakech. Cette mesure préventive engagée par le groupe vise à stopper la propagation du Covid-19 au niveau des agences locales, apprend le quotidien de sources sûres. 

La nouvelle a eu l’effet d’une onde de choc dans le paysage bancaire. Le journal rapporte également que d'autres groupes bancaires ont enclenché des campagnes de dépistage ciblées en mettant en oeuvre des moyens de détection précoce du virus. 

Le journal mentionne également la contamination de deux cadres au Département des affaires internes de la wilaya de Marrakech-Safi. Ils ont été testés positifs aux analyses de laboratoire, suite à l’apparition de symptômes du Covid-19.

Par Maya Zidoune
Le 28/07/2020 à 19h55