Les éléments de sécurité du Palais royal de Casablanca étaient en état d'alerte, lundi, un individu ayant tenté de pénétrer l'enceinte du Palais. Le suspect, qui s'est vu refuser le passage par un policier, a sorti une arme blanche pour tenter de l'intimider. L'agent, rapporte Assabah dans son édition de ce jeudi 7 avril, s'est alors retrouvé dans l'obligation de sortir son arme de service. Selon des sources du quotidien, cet incident a mobilisé tous les services de sûreté de la zone. «Il s’avère que l’individu souffre de troubles psychologiques», précise le journal.
Tout a commencé lorsque l’agent, membre de l’équipe de sécurité su Palais, s’est retrouvé face au jeune homme, d'une vingtaine d'années, qui avait fait tomber une des barrières de sécurité. «Il s’est alors précipité sur lui pour lui barrer le chemin et lui interdire le passage», indique Assabah. Or, la réaction du suspect, muni d'une arme blanche, a été violente. Mais devant l’arme de service du policier, il a choisi de se rendre «à l’américaine». «Il a jeté son couteau, levé ses bras et s’est assis par terre», poursuit le journal. Ce qui a permis aux autres éléments de la sécurité du Palais, venus assister leur collègue, de le menotter.
Au cours de l’interrogatoire, les éléments en charge de l’enquête n’ont pas réussi à comprendre les propos du suspect. Ils en ont déduit qu’il était certainement atteint d’une maladie mentale. Le Parquet général a alors ordonné son admission dans un hôpital psychiatrique, celui de Berrechid, en l'occurrence.
Ce n’est pas le premier incident du genre qui a lieu dans le périmètre du Palais royal de Casablanca. Un autre policier a récemment été agressé à l’arme blanche en tentant d'empêcher un autre individu d’accéder au Palais pour rencontrer le roi. «Le suspect avait été transféré devant le Parquet général pour tentative de meurtre sur un policier dans l’exercice de ses fonctions», rapporte le journal.