L’enquête ayant permis cette arrestation a été lancée au début de l’année dernière suite à des soupçons sur l’envoi par un groupe de personnes d’argent à des combattants engagés dans les rangs de Daech, précise la même source dans un communiqué.
Ces personnes, "qui utilisaient plusieurs identités et intermédiaires, tout en limitant les envois de fonds à des sommes d’argent qui n’éveillaient pas les soupçons, ont réussi à faire parvenir en Syrie différentes sommes", explique le ministère.
La présence de l’un de leurs frères dans des zones de conflit en Syrie a poussé ces individus à monter un réseau pour collecter des fonds et les envoyer à ce pays, poursuit la même source, faisant savoir que l’individu arrêté à Gérone "assumait un rôle important" dans cette structure.
Cette opération a été menée en collaboration avec Europol qui a dépêché une unité mobile en Espagne pour contribuer à l’enquête et à l’analyse en temps réel des informations obtenues.
Un total de 194 jihadistes présumés ont été arrêtés par les forces de sécurité espagnoles depuis l’activation en 2015 du niveau 4 de l’alerte antiterroriste.