Cette touriste allemande se souviendra longtemps de son séjour au Maroc. Mardi, alors qu’elle se rendait à Essaouira, la jeune femme a décidé de faire une escale dans un café près de Chichaoua, avant de poursuivre sa route. Pendant sa pause, elle s’est éclipsée un moment pour aller aux toilettes. Mais à son retour, la pauvre femme s’apercevra que son sac à main, qui contenait un appareil photo numérique, ainsi qu’une somme d’argent, avait disparu. Et elle n'était pas au bout de ses surprises, rapporte Assabah dans son édition du jeudi 18 février.
La victime n'a pas perdu de temps et s'est imméditement adressée aux éléments de la gendarmerie nationale qui ont aussitôt lancé les recherches. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que le malfrat avait pris la fuite au volant d’une voiture. Localisé, le voleur a finalement été arrêté avec l'aide des éléments de la police judiciaire de Chichaoua, à l’entrée de la municipalité de Mzouda, en possession de l’objet volé. C’est alors que la touriste allemande, stupéfaite, a appris que son voleur était un homme censé assurer sa sécurité... Le pickpocket n'était en effet autre qu'un "mokhazni". Il a été placé en garde à vue sur instructions du parquet général avant d’être déféré devant la justice.
Rappelons que les affaires de ce genre sont légion. Récemment, Al Ahdath Al Maghribia rapportait l’arrestation, à Kénitra, d'un policier compromis dans un trafic de cocaïne, ainsi que celle d’un officier des Forces auxiliaires, membre d'un réseau de trafic de psychotropes. L’affaire d’un "mokhazni" de 34 ans spécialisé dans le vol à l'arrachée a également fait beaucoup de bruit, récemment. Et la liste n’est pas exhaustive!