Un notaire détourne 400 millions de dirhams

DR

Revue de presseKiosque360. Un membre du cabinet de Faouzi Lekjaa à la Fédération de football, notaire de profession, a quitté le territoire national à destination du Canada après avoir subtilisé 400 millions de dirhams. Le quotidien Al Massae revient sur les circonstances de cette affaire.

Le 30/05/2015 à 02h52

Dans sa livraison de ce week-end des 30 et 31 mai, le quotidien arabophone Al Massae révèle, d'après ses sources, que ce membre fédéral, notaire de profession, s’est volatilisé pour prendre la direction du Canada, après avoir dépossédé sa clientèle de quelque 400 millions de dirhams. Al Massae croit savoir que les victimes de ce notaire-escroc sont principalement des promoteurs immobiliers et des hommes d'affaires. Les complaignants n'ont pas manqué de déposer plainte près du Parquet général sitôt qu'ils ont appris la fuite à l'étranger du membre de la FRMF.

Dès lors, les services compétents de la sûreté ont diligenté une enquête en vue de savoir comment le notaire a pu détourner cette somme et quitter le pays sans éveiller le moindre soupçon. Le journal arabophone rappelle que ce n'est pas la première fois qu'un notaire abuse de la confiance de ses clients, ce qui a incité le ministère de la Justice et des libertés à intervenir afin de limiter la marge des notaires à disposer de sommes d'argent de leurs clients pour virer directement les fonds sur leurs comptes personnels.

Ces dernières années, des affaires du genre se sont multipliées. Des notaires véreux n’hésitent pas à déplumer leurs clients pour se remplir les poches ce qui se traduit par un divorce patent entre usagers et membres de la profession. Ils ne sont pas contrôlés et dépendent du procureur. Rares sont les cas où un notaire peu scrupuleux est convoqué pour répondre de ses actes frauduleux. Ce qui a forcé les autorités à intervenir.

La publication ne manque pas, en effet, de souligner qu'un accord a été paraphé en juillet 2014 entre la Trésorerie générale et la CDG (Caisse de dépôt et de gestion) afin de mettre fin à la mainmise des notaires sur les biens de leurs clients et les obliger à déposer ces fonds sur un compte de la CDG. Cela devrait permettre de recarder la profession et de serrer l’étau autour des notaires mal intentionnés.

Par Mohamed Darouiche
Le 30/05/2015 à 02h52