L’état d’avancement des travaux de construction du barrage Fask près de Guelmim a atteint 72%. Avec une retenue de 80 millions de mètres cubes, cet ouvrage hydraulique, dont les travaux ont débuté en 2018 pour un montant estimé à 1,5 milliard de dirhams, contribuera à la protection de Guelmim contre les inondations, ainsi qu’à l’irrigation de 10 à 20 mille hectares de périmètre agricole.
Interrogé par Le360, Hamza Cherqui, directeur des travaux de ce chantier, a déclaré que la fin des travaux est prévue fin 2023, tout en précisant que ce barrage va permettre de mieux irriguer les terres agricoles, d’assurer l’approvisionnement en eau potable de Guelmim et sa région, d’améliorer la nappe phréatique locale, surtout au regard des conditions climatiques difficiles que connaît le Royaume du fait du recul pluviométrique, et de protéger la région des inondations.
Lire aussi : Les travaux du barrage Fask, près de Guelmim, le plus grand des Provinces du Sud, avancent à grands pas
Imane Nechat, ingénieur en charge du suivi des travaux du barrage de Fask, souligne que cet ouvrage aura des retombées socio-économiques très importantes sur la région de Guelmim-Oued Noun, tout en mettant en avant les techniques utilisées pour accélérer la réalisation des travaux de ce chantier.
La population locale se réjouit de la mise en œuvre de ce projet, qui témoigne du saut qualitatif que connaissent les provinces sahariennes du Maroc dans leurs infrastructures, renforçant ainsi l’attractivité de la région pour les investisseurs.