Une journaliste égyptienne débarquée après avoir insulté le Maroc

DR

L'animatrice égyptienne Amany El Khayat a été licenciée après voir insulté le Maroc et les Marocains à l'antenne. La communauté marocaine en Egypte lui intente un procès.

Le 20/07/2014 à 16h22

Les excuses d'Amany El Khayat n'ont finalement servi à rien! La journaliste égyptienne, qui a proféré des insultes à l'égard des marocains, a été débarquée par la chaîne privée On TV. Pour rappel, l'animatrice a dérapé, mercredi dernier, à l'antenne en soulignant notamment que "l'économie du Maroc repose sur la prostitution et que le royaume est l'un pays les plus touchés au monde par le sida". On TV a dû s'excuser à trois reprises aux Marocains dans l'espoir de calmer les esprits.

L'affaire Amany El Khayat continue d'enflammer les réseaux sociaux aussi bien au Maroc qu'en Egypte. Les internautes marocains ont mené une campagne agressive contre l'animatrice égyptienne. Wael Abbas, l'un des blogueurs égyptiens les plus influents, a même remercié dans un tweet les internautes marocains pour leur mobilisation.

L'affaire a pris une tournure politique. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a dû réagir en soulignant dans un communiqué que les décalarations de la journaliste n'expriment ni les positions du peuple ni celles du régime égyptien. L'ambassadeur égyptien à Rabat a tenu à rassurer les officiels marocains en soulignant que toutes les dispositions seront prises pour faire oublier ce malheureux incident. Aux dernières nouvelles, un procureur égyptien a ouvert une enquête suite à la plainte déposée par la communauté marocaine en Egypte contre l'animatrice Amany El Khayat.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 20/07/2014 à 16h22