Au moment où le gouvernement peine à mettre en pratique les exigences de la loi de finance relative à l’ajout d’un impôt supplémentaire sur les voitures de luxe, de plus en plus de propriétaires de «garages» spécialisés dans le commerce de voitures haut de gamme s’improvisent importateurs de voitures de luxe sans pour autant respecter les procédures en vigueur, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 06 août. Ces «garagistes» importateurs de voitures de luxe sont spécialisés dans des modèles dont les prix varient entre 600.000 et 4 millions de dirhams.
Le journal arabophone ajoute que la taxe d’importation relative à certaines voitures de luxe atteint jusqu’à 20%. Des sources contactées par le journal affirment que les membres de ce réseau arrivent à obtenir illégalement des exonérations d’impôt dont les sommes peuvent atteindre 600.000 dirhams dans certains cas. Ce qui leur permet de réaliser des profits bien supérieurs à ceux engrangés par les importateurs qui respectent les procédures en vigueur.
Le journal regrette, par ailleurs, que ces pratiques laissées impunies reviennent à extorquer d’énormes sommes destinées aux caisses de l’Etat, sans parler des sociétés importatrices qui agissent en toute légalité et commercialisent leurs voitures au Maroc. Ces dernières demeurent les plus touchées par cette concurrence déloyale.