Une Marocaine en niqab menace de faire exploser un avion

DR

Revue de presseKiosque360. Une jeune femme marocaine a menacé de faire exploser, en plein vol, un avion reliant Bologne à Casablanca. La police italienne mène l'enquête.

Le 07/07/2014 à 13h29

Une menace sérieuse ou lancée en l’air sous l’effet de la colère? C’est la question à laquelle tente de répondre la police italienne qui a appréhendé, la semaine dernière, une jeune femme marocaine qui avait menacé de faire exploser, en plein vol, un Airbus reliant la ville de Bologne à Casablanca. Selon Akhbar Al Yaoum, daté de ce 7 juillet, la scène s’est déroulée juste après le décollage de l’avion de l’aéroport Guglielmo Marconi de Bologne. La jeune femme, portant le niqab (voile intégral) et accompagnée par son mari et leur bébé, a piqué une grande crise suite à une prise de bec avec un voisin. Quand le ton est monté de plusieurs crans, la femme a commencé à proférer des insultes allant jusqu’à menacer de faire exploser l’appareil. S’exprimant en darija, elle joint le geste à la parole en s’aspergeant d’un litre d’un liquide transparent. Et c’est la panique à bord, surtout qu’il s’agissait de menaces proférées par une femme intégralement voilée et toute de noir vêtue.

Selon Akhbar Al Yaoum, l’équipage de l’avion a tenté de maîtriser la jeune femme avant que le commandant de bord ne soit mis au courant. Après un échange avec la tour de contrôle de l’aéroport de Bologne, l’avion est autorisé à rebrousser chemin. La jeune femme a été arrêtée par la police italienne pour les besoins de l'enquête.

Les enquêteurs doivent d’abord en savoir plus sur la nature du liquide qui était en possession de la jeune femme. Mais quelle que soit l’issue de cette affaire, elle ne s’en tirera pas à petits frais. Au cas où elle aurait quelque chose à avoir avec une mouvance terroriste, elle risquerait gros. Si elle a proféré ses menaces gravissimes sous le coup d’une colère bleue, elle aura aussi à répondre de son acte irréfléchi. Car cela signifierait qu’elle a perturbé la sécurité et de l’avion avec ses passagers et de tout l’aéroport qui a été mis en état d’alerte.

Par Fatima Moho
Le 07/07/2014 à 13h29