Une militante de l’Association marocaine des doits de l’homme (AMDH), membre de la commission administrative de cette association, a été victime d’une tentative de viol, mardi 8 juillet, au siège central de cette association à Rabat, a appris Le360 de sources à l’AMDH. L’affaire fait beaucoup de bruit au sein de l’association, parce que le violeur n’est autre qu’un militant, également membre de la commission administrative de l’AMDH. Profitant de l’absence des autres employés de l’AMDH, Youssef R. s’est jeté sur Kamilya R. et a tenté de la déshabiller de force. Déconcerté par la défense de Kamilya qui a crié de toutes ses forces, Youssef a renoncé à son projet a et a pris la fuite, précisent nos sources. Cela s’est produit au siège de l’AMDH, quelques minutes à peine avant la fermeture des locaux à 16h.
Traumatisée par ce qu’elle vient de subir, Kamilya a appelé sa mère, également membre de l’AMDH, qui a à son tour alerté les dirigeants de l’association, dont Khadija Ryadi et Abdelhamid Amine. Ces derniers ont recommandé de ne pas ébruiter l’affaire, "au motif que le makhzen allait sûrement l’exploiter dans le dessein de nuire à l’image de l’AMDH et de ses membres", ajoute notre source. La mort dans l’âme, Kamilya a accepté de ne pas porter plainte, mais a présenté sa démission de son poste administratif à Ahmed El Haij, président de l’AMDH. "Il est anormal de dénoncer les autres quand ils manquent aux fondements du respect des droits de l’Homme et d’observer l’omerta concernant les violations par les militants de l’AMDH", précise notre source. Et d’ajouter : "l’AMDH est l’association de défense des droits de l’homme la plus crédible au Maroc et sa réputation ne serait être ternie par une brebis égarée. L’AMDH doit être transparente partout et ne pas utiliser les méthodes de ceux contre qui nous luttons".
Plus grave : Youssef R. ne serait pas à sa première tentative de viol sur une militante de l’AMDH. Ce qui suscite la colère parmi des militants proches de l’administration centrale, lui reprochant de protéger un membre qui ne respecte même pas l’abc des droits de l’homme.