Une nouvelle drogue chinoise fait des ravages au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Une nouvelle drogue chinoise circule actuellement dans des night-clubs, notamment dans des villes touristiques. Le fléau fait florès aux heures de fermeture. De quoi s’agit-il?

Le 13/08/2018 à 23h16

Les «drogues par inhalation» proviennent également de Chine. Ces vapeurs de stupéfiants toxiques, inhalées dans le but d’atteindre rapidement l’euphorie, sont consommées dans des récipients en plastique de la même manière que les drogues «sniffées» traditionnellement par les sans domicile fixe (SDF), rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition de ce mardi 14 août.

Cette nouvelle drogue aurait les mêmes effets d’agitation et d’euphorie que ceux provoqués par les chiffons trempés dans des produits chimiques et autres produits anesthésiants. Les sources du quotidien précisent que ce nouveau phénomène est en train d’envahir les villes touristiques marocaines, notamment Marrakech, surtout durant cette saison estivale.

Les mêmes sources ajoutent que ce nouveau poison, écoulé à un prix oscillant entre 20 et 80 dirhams la dose, est consommé dans des night-clubs de ces villes touristiques, notamment avant leur fermeture, au moment où ces établissements cessent de servir de l’alcool. Ainsi, la drogue chinoise est consommée entre deux heures et quatre heures du matin. La soirée se termine ainsi en Chine… fictive.

Dans les pratiques de «sniffing», les consommateurs inhalent des fumées ou des vapeurs chimiques directement à partir de substances se trouvant dans un petit sac en plastique ou en papier. Ces produits chimiques pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur la santé du consommateur, en endommageant immédiatement son corps et son cerveau.

Par Mohamed Younsi
Le 13/08/2018 à 23h16