Une opération de trafic d’armes et de cocaïne avortée à Melilla

La police espagnole a interpellé le chef d'un réseau criminel.

Revue de presseLes services espagnols ont réussi à mettre en échec une vaste opération de trafic de drogue et d’armes à Melilla. La marchandise devait transiter par le Maroc vers l’Afrique subsaharienne. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Assabah.

Le 26/12/2024 à 18h49

Les services de police espagnole à Melilla ont réussi à mettre en échec une vaste opération de trafic de cocaïne, de psychotropes et d’armes à destination du Maroc. Cette intervention, qui s’est déroulée lundi dernier, a visé un réseau international de trafiquants.

D’après le quotidien Assabah dans son édition du vendredi 27 décembre, le réseau en question, connu sous le nom de Candela, aurait envisagé de transiter par le Maroc pour acheminer drogues et armes vers l’Afrique subsaharienne. Parmi les objets saisis figurent des mitraillettes, des pistolets automatiques, ainsi qu’une grande quantité de munitions. La police espagnole a également découvert de la marijuana et plus de 38.000 comprimés psychotropes, pour une valeur marchande dépassant 244.000 euros.

Assabah rapporte que neuf personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération. Toutes étaient déjà connues des services de sécurité pour trafic de drogue et de médicaments entre Melilla, Malaga et le Maroc. Outre leur appartenance à un réseau criminel, ces individus sont également soupçonnés dans des affaires de mise en danger de la santé publique, de vol, de détention illégale d’armes à feu et de falsification de documents.

L’enquête sur ce réseau a débuté en juin dernier, lorsque la Guardia Civil espagnole a repéré un groupe d’individus préparant un transfert de médicaments suspectés d’être des psychotropes, en passant par des contrebandiers. L’enquête a rapidement permis d’identifier le chef du groupe, un résident de Malaga. Ce dernier finançait, coordonnait et supervisait l’opération interceptée.

Une perquisition à son domicile a été ordonnée, permettant la saisie de marchandises interdites, notamment des armes à feu. Des documents compromettants ont également été récupérés et soumis à une expertise pour identifier les crimes dans lesquels le chef du réseau pourrait être impliqué.

Dans le cadre de cette enquête, un véhicule de luxe, vraisemblablement volé en Allemagne, a été retrouvé dans le port de Melilla. En tout, 16 autres véhicules, des téléphones portables et des appareils électroniques soupçonnés d’être utilisés par le réseau ont également été saisis.

Cette opération constitue un coup dur pour le réseau, qui avait étendu ses ramifications entre l’Espagne et le Maroc, voire l’Afrique subsaharienne.

Par Fayza Senhaji
Le 26/12/2024 à 18h49