Les éléments de la préfecture de police de Casablanca ont interpellé, dans la soirée du mardi 9 février, trois individus apparus dans une vidéo relayée par les applications de messagerie instantanée, dont le contenu, violent, pourrait entraîner un sentiment d'insécurité auprès des citoyens.
Les services de la Sûreté nationale à Casablanca ont donc réagi avec la rigueur et la célérité requise à la diffusion de cette vidéo, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Les images montraient des individus munis d'armes blanches, qui, avec un chien féroce, simulaient une agression au couteau envers un autre individu, qui a été filmé au moment où il était prétendument jeté dans une fosse septique, explique la DGSN.
Lire aussi : Vidéo. Investigation360 – EP4. Dans l’enfer de la cybercriminalité
L'enquête et les opérations de recherches qui ont été réalisées ont pu révéler qu'il s'agissait là, en fait, d'actes criminels fictifs.
Les mis en cause avaient filmé cette séquence qui avait été jouée, pour la publier ensuite sur le réseau social YouTube, dans l'objectif initial de générer des recettes grâce à un nombre de vues conséquent, qu'ils escomptaient obtenir, explique la DGSN.
Trois des mis en cause se trouvent actuellement en garde à vue, à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire. L'ensemble des complices impliqués, ayant cherché à déstabiliser le sentiment de sécurité des citoyens, seront arrêtés, conclut la DGSN.