Urbanisme: après 10 ans d’attente, Rabat se dote enfin d’un nouveau plan d’aménagement

Centre-ville de Rabat, quartier Hassan. 

Le quartier Hassan, dans le centre-ville de Rabat.. Nawal Bennani

Gelé depuis dix ans pour diverses raisons, le schéma directeur d’aménagement urbain de la ville de Rabat vient d’être mis à jour et débloqué par la wilaya, en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, a appris Le360 auprès des autorités locales. L’agence urbaine de la capitale est également concernée.

Le 18/08/2023 à 12h28

Pourquoi le schéma directeur de la municipalité de Rabat a-t-il été débloqué à ce moment précis après un séjour dans les tiroirs qui aura duré toute une décennie? C’est «l’importance et l’intérêt de la ville qui ont prévalu», répondent les autorités locales. Ce nouveau plan d’aménagement urbain sera rendu public le 24 août par la municipalité.

L’annonce du nouveau schéma directeur a été faite à travers une note officielle informant le public d’un avis de dépôt d’un schéma directeur auprès de la mairie par les autorités compétentes. Il est rapporté dans cet avis, dont une copie est parvenue au 360, que «le public est informé du dépôt au siège de la Commune de Rabat d’un projet de plan d’aménagement et régalement de Rabat pendant un délai d’un mois à compter du 24 août 2023».

Ce même document précise que «le dossier, ainsi qu’un registre destiné à recevoir des observations des intéressés (durant un mois à partir de l’affichage, ndlr), sera mis à la disposition du public» au siège de la Commune. L’adoption définitive de ce schéma directeur est prévue pour les prochaines semaines par les autorités compétentes après réception des remarques émises par les citoyens.

Selon une source proche du dossier, le schéma directeur de Rabat a été mis à jour sous une forme «rectificative» afin d’adapter le plan urbanistique aux «réalités» de la ville. «La ville et ses constructions se sont élargies vers Harhoura, Témara et Ain Aouda, entraînant la croissance du parc immobilier de Rabat», selon cette source, qui fait observer que dans certaines zones de la capitale, le foncier est occupé soit par de petits immeubles soit par des villas.

«Pourquoi ne pas autoriser la construction d’immeubles dans les zones de villas et pourquoi pas ne pas autoriser la surévaluation des petits immeubles, surtout dans des zones où le foncier se fait rare?», s’est interrogée notre source, avant de nous demander de «patienter avant de consulter ce plan qui sera rendu public prochainement».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/08/2023 à 12h28