Le navire de la compagnie GNV devait marquer le coup d’envoi de l’opération spéciale de transport de voyageurs en provenance du port italien de Gênes. La découverte de cas de Covid-19 parmi les 559 passagers à bord remet en question l’efficacité des conditions exigées par les autorités dans le cadre de cette opération exceptionnelle, notamment l'obligation de présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures ainsi qu’un test sérologique.
Lire aussi : Transport aérien et maritime: qui pourra en bénéficier et à quelles conditions?
Les échantillons prélevés à bord de ce navire équipé d’un laboratoire d’analyse ont permis de découvrir au moins trois cas de contamination. Alertées, les autorités marocaines ont ordonné le blocage du bateau au large des côtes du sud de l’Espagne, le temps de généraliser les tests à l’ensemble des passagers, conformément au dispositif préventif prévu dans le cadre de l'opération de réouverture partielle des frontières maritimes du Maroc.
Aux dernières nouvelles, après quelques heures d'arrêt, le bateau a repris la mer vers le port Tanger Med qu'il devrait atteindre ce samedi en début de soirée. A noter que parmi les passagers du navire de GNV, de multiples nationalités sont représentées: Maroc Italie, France, Belgique, Norvège, etc. Pas moins de 231 voitures se trouvent également à bord du même bateau.