Depuis le lancement de l’opération transit "Marhaba", 1,45 million de Marocains résidents à l’étranger (MRE) sont rentrés au Maroc pour les vacances d’été entre le 4 juin et le 4 août, ce qui équivaut à une hausse de 6% par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué vendredi le ministre délégué chargé des MRE. "La tendance est à la hausse jusqu’à la fin du mois d’août, haute période des vacances", a affirmé le ministre, regrettant la publication de certaines informations erronées sur le niveau des arrivées de cette année.
Le ministre de tutelle a tenu à communiquer ces chiffres à la presse lors d’un point conjoint tenu au ministère de la Communication avec son homologue Mustapha El Khalfi. La plupart des MRE sont rentrés par le port Tanger-Med, la frontière de Bab Seba, les ports de Nador et d’El Hoceima, ainsi que par voie aérienne, affirme-t-on de même source.
Lors de l’opération 2013, les arrivées des MRE par avion ont augmenté de 12%, celles par bateau de 2%. Seul le transit par la frontière de Sebta a enregistré une baisse de 2% entre juin et début août, a indiqué le ministre. Le Maroc compte quelque 4,5 millions de Marocains du monde dont la majorité vit en Europe. En 2012, la communauté marocaine établie à l’étranger a transféré l’équivalent de plus de 45 milliards de dirhams en devises. Elle participe activement au développement du pays en investissant notamment dans l’immobilier, l’industrie et le commerce.