Vague de chaleur: prendre les précautions nécessaires

Map

Le Maroc connaîtra une vague de chaleur à partir de ce samedi 27 juin jusqu'à jeudi prochain. Et c’est pour faire face aux effets potentiels de la hausse des températures sur la santé que le ministère de la Santé a pris les dispositions adéquates.

Le 27/06/2015 à 11h07

La Direction de la météorologie nationale a publié un bulletin qui prévoit une hausse des températures dans les jours qui viennent. Sont notamment concernées les provinces du Sud, du Centre et de l'Oriental. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 26 juin, le ministère de la Santé annonce avoir pris une série de mesures d'urgence pour faire face aux effets potentiels de la hausse des températures sur la santé.

«Ces dispositions interviennent dans le cadre de la mise en oeuvre du système de permanence dans les établissements sanitaires dans les régions qui devraient connaître des hausses de température», indique un communiqué du ministère. Des professionnels de la santé, des médecins et des infirmiers des ambulances et de toute la logistique nécessaire pour dispenser les soins, sont mobilisés, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a lancé un appel aux citoyens, les exhortant à «prendre les précautions qui s'imposent d'autant plus que la hausse des températures coïncide avec le mois de Ramadan, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques».

Afin d’éviter la déshydratation, les citoyens sont appelés à boire des quantités suffisantes d’eau. Aussi la pratique d'activités physiques est-elle déconseillée lors des périodes de pics des températures, entre 11h00 et 20h00.

«Le ministère recommande aussi aux citoyens de se rendre à l'établissement de santé le plus proche en cas d'apparition des symptômes suivants: fièvre, palissement, soif, perte de poids, crampes musculaires au niveau des membres et du ventre, migraine, vertige, et surtout lorsque cela entraîne l'évanouissement», conclut le communiqué.

Par Le360
Le 27/06/2015 à 11h07