Variant Omicron au Maroc: 28 cas confirmés, 46 cas suspects

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Depuis le 15 décembre, avec l’apparition du 1er cas de contamination au variant Omicron au Maroc, le Royaume a enregistré un total de 28 cas confirmés et de 46 cas suspects. Les détails.

Le 22/12/2021 à 06h15

"Depuis le 15 décembre, date de l'apparition du premier cas d'Omicron sur le territoire national, 27 autres nouveaux cas ont été enregistrés, portant le nombre total des contaminations à la nouvelle souche à 28", a indiqué le ministère dans un communiqué.

S’agissant de l’origine des cas confirmés, le ministère révèle que 20 ont été détectés dans le cadre de sept clusters épidémiologiques familiaux, alors que huit sont des cas isolés. Cinq patients sont des enfants âgés entre 4 mois et 13 ans, précise-t-on de même source. Par ailleurs, le ministère a également fait état de 46 contaminations suspectes du variant Omicron, dont 14 dans la région de Marrakech-Safi.

Les cas suspects sont recensés quotidiennement notamment au sein de clusters épidémiologiques ou concernent des cas contacts. Ils sont soumis à des tests PCR avant qu’ils soient confirmés par l'analyse génomique. Le ministère a rappelé que 381 nouveau cas ont été enregistrés aujourd'hui, soit le plus grand nombre de contaminations depuis le début de la phase intermédiaire, dont 38 suspectés d'être des cas Omicron.

Il a à cet égard mis en garde contre la détérioration de la situation épidémiologique, eu égard à l'augmentation observée des cas d'infection et du nombre de clusters familiaux en particulier.

Le département a exhorté tous les citoyens à se conformer strictement aux mesures de prévention individuelles et collectives, notamment le port correct des masques de protection, le lavage fréquent des mains ou leur désinfection ainsi que la distanciation physique, tout en se faisant vacciner sans délai avec particulièrement la troisième dose.

Le 22/12/2021 à 06h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et après omicron? Ce virus mute,on n'y peut rien ,mais aussi ressemble de plus en plus à une simple grippe hivernale.Il faut s'habituer à vivre normalement avec , sinon, tout va s'écrouler : l'économie et le moral des ménages !

La stratégie de la peur continue .. Omicron ..delta ...c'est le covid...il fait vendre des milliards de vaccins et ceux qui en tirent profit entretiennent la psychose avec l'aide des médias...mais cela ne marche plus comme avant ...

Mais pourquoi donc est-il précisé qu'il y a 5 enfants contaminés ? Est-ce nécessaire ? Les symptômes des malades auraient été plus utiles...

Malheureusement ce n’est que le début de la nouvelle vague annoncée par nombre de scientifiques médicaux dont le pic serait prévu pour la mi.janvier 2022. Malgré toutes ces alertes les mesures annoncées ne sont absolument pas appliquées. Pas de port de masque, pas de distanciation , pas de contrôle de pass sanitaire. Je peux en témoigner en me rendant ce mardi matin dans une administration sans montrer de pass et la majorité des personnes présentes ne portaient pas de masque. Alors à quoi doit-on s’attendre ?

Game Over ! L'Economist annonce la fin prochaine de l'épidémie (de manière explicite cette fois). Omicron est la dernière vague, la peur qui paralyse les esprits va disparaître. Ce sera l'heure de faire les comptes et d'assumer ses responsabilités pour tout ceux qui se sont servi du Covid-19 et martyrisés leur population dans le monde . Pour ceux qui comprennent l anglais le message est clair ( https://www.economist.com/the-world-ahead/2021/11/08/covid-19-is-likely-to-fade-away-in-2022 ) . On ne peut pas laisser la planète dans cet état , les mondialistes ont sous estimés les peuples du monde entier . Trop ! C’était trop !

La pandémie s arrêtera quand elle seule le décidera...c est la seule leçon à retenir. Les complotistes doivent arrêter de fumer...

0/800