Le ministère de la Santé a indiqué que les résultats des tests PCR effectués sur l’ADN des trois cas suspects de variole du singe se sont avérés négatifs. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 26 mai, que ces analyses ont été effectuées dans l’hôpital militaire Ibn Sina de Marrakech.
Selon certaines sources les trois cas séparés, contaminés à l’étranger, se trouvent dans les villes de Casablanca, Beni Mellal et Ain Harrouda. Un communiqué du département de tutelle a indiqué que les cas suspects sont en bonne santé et qu’ils sont pris en charge conformément aux mesures sanitaires en vigueur.
Le ministère de la Santé a tardé à détecter les cas éventuels atteints par ce virus parce qu’il ne disposait pas de kits de détection de l’ADN de la variole du singe. Les laboratoires nationaux dépendant du ministère d’Ait Taleb ne disposent pas d’une quantité suffisante de matières premières pour déceler ce génome viral.
Selon les mêmes sources le ministère de la Santé n’a pu procéder à ces analyses qu’après avoir reçu une quantité limitée de kits de la part de l’OMS. La technique employée dans la détection de ce virus ressemble à celle utilisée pour le Coronavirus via un test PCR avec une différence dans la matière première utilisée. Un produit que l’on ne trouve pas au Maroc et que le ministère cherche à acquérir sur les marchés mondiaux malgré l’augmentation exponentielle de son prix.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le ministre de la santé a demandé à tous les centres hospitaliers, public variole privés, d’informer les autorités sanitaires de tout cas suspect ou éventuel aux niveaux des provinces et des préfectures.
Khalid Ait Taleb avait, auparavant, déclaré que le Maroc était prêt à procéder à la détection de ce virus dans les postes frontaliers après l’enregistrement de plusieurs cas dans des pays proches. Des pays comme la France et l’Espagne ont mis en quarantaine les personnes contaminées pour une durée de trois semaines.