Le couvre-feu sera définitivement levé sur l’ensemble du territoire, à compter du mercredi 10 novembre 2021. «C’est une bonne chose. Je vais enfin pouvoir reprendre une vie normale, car j’ai l’habitude de rester dehors jusqu’à minuit», se réjouit cet habitant de Casablanca.
«Il n’y a pas mieux que la liberté. Je prie Dieu pour que la pandémie finisse», ajoute un passant. Un autre habitant qualifie cette décision de «juste, quoique tardive» puisque la situation sanitaire, dit-il, s’est sensiblement améliorée depuis plusieurs semaines.
Lire aussi : Officiel. Covid-19 au Maroc: le couvre-feu nocturne levé à partir de ce mercredi 10 novembre
Outre la levée du couvre-feu nocturne, d'autres mesures ont été prises par le gouvernement, dont le maintien de l'obligation de présenter le pass vaccinal ou l'attestation d'exemption de la vaccination pour les voyages à l'étranger, l'accès à tous les espaces fermés (locaux de travail, établissements touristiques, commerces, cafés, restaurants, salles de sport, hammams, ainsi que les autres services publics).
Il s'agit également de l'autorisation du déplacement entre les préfectures et les provinces sans la présentation d'aucun document, de l'organisation des funérailles, des cérémonies et des fêtes, dans le strict respect des mesures préventives en vigueur, outre le maintien de la fermeture des espaces abritant les grands rassemblements ou ceux enregistrant une affluence d'un grand nombre de citoyens.