Les habitants de la cité Ocre, à l'instar d'autres villes, ont l’habitude, pendant le mois sacré, de sortir après la rupture du jeûne. Le partage du ftour, les visites familiales ou encore la fréquentation des principaux espaces de la ville sont des habitudes qu'ils souhaitent retrouver.
Pour le mois de ramadan, les Marrakchis aspirent donc fortement à un allègement des mesures sanitaires, comme le décalage du couvre-feu, afin de pouvoir renouer avec certaines de ces habitudes.
"Les Marrakchis sont connus pour leur sens de l’humour, ils sont aussi attachés à certains rituels, surtout durant le mois de ramadan. Nous avons l’habitude de sortir le soir après le ftour et la prière des Tarawih pour profiter des jardins et des espaces publiques" rappelle l’un des habitants de la ville.
Lire aussi : Ramadan: l'opposition demande des éclaircissements sur le couvre-feu
"Comme vous le savez, nos journées commencent le soir. Le matin, il n’y a rien à faire sachant que la chaleur du printemps commence à pointer", ajoute un autre.
A Marrakech, le ramadan est un mois si particulier, comme en témoignent les milliers de fidèles qui se retrouvent à la mosquée de la Koutoubia, ainsi que les longues soirées et veillées ramadanesques. Des rendez-vous qui rendaient l’ambiance sans pareil.
Et si les Marrakchis souhaitent renouer avec une partie de leurs habitudes, ceux interrogés par Le360 ont toutefois fait part de leur engagement à continuer à respecter les mesures barrières, comme le port de la bavette ou encore la distanciation sociale.