Le laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur-Maroc a ouvert ses portes à une équipe dépêchée par Le360, à un moment où cette institution est très sollicitée, en raison de la propagation du coronavirus Covid-19.
Second laboratoire du genre au Maroc, avec celui de l’hôpital militaire de Rabat, les laborantins et préparateurs de l'unité de virologie de l’Institut Pasteur-Maroc se relaient pour travailler, en cette période de crise, 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.
Lire aussi : Coronavirus: un hôpital militaire de campagne à Benslimane pour recevoir les Marocains rapatriés d’Italie
Selon le Pr. Jalal Nourlil, biologiste, responsable de ce laboratoire, le processus de détection des cas d'infection au coronavirus commence par une surveillance épidémiologique de chaque cas suspect, dans d’autres établissements de santé. Si ce cas est confirmé par des symptômes similaires à ceux que provoquent par le Covid-19, la personne est mise en isolement pour des prélèvements d'échantillonnage de secrétions. Ces prélèvements sont par la suite transportés dans une ambulance, dans le respect des normes biologiques en vigueur.
En matière de réactivité, le Maroc peut être fier de ses deux laboratoires de virologie, car le temps imparti aux résultats des analyses est d'un laps de temps compris entre de trois à cinq heures, alors même que ce délai est bien plus long ailleurs, précise le Pr. Jalal Nourlil.