Sur la belle plage des Sablettes, certains ont choisi de ne pas bronzer idiot. Depuis trois étés à présent, des livres sont donc mis gracieusement à la disposition des estivants, qu’ils peuvent lire en toute tranquillité sur le sable fin, loin du bruit de la ville. Un bel espace a été aménagé à cette fin, dans lequel des lecteurs peuvent prendre place, avec le calme que demande cette passion.
«J’aime bien les histoires pour enfants. Je nage un peu et je reviens me détendre en lisant ces livres», déclare une jeune habitante rencontrée sur les lieux.
Les adultes y trouvent également leur compte, puisque des livres en tous genres et en différentes langues sont disponibles. La «biblio-plage» des Sablettes compte en effet plus de 1000 titres.
Lire aussi : Librairies, bibliothèques, édition… Voici les sombres facettes de la crise de la lecture au Maroc
Covid-19 oblige, les organisateurs insistent sur le respect des consignes sanitaires, des mesures barrières et du port du masque sanitaire. De même, du gel hydroalcoolique est mis à la disposition de tous.
«Nous tenions à organiser cette troisième édition malgré le contexte sanitaire difficile. Mais en coordination avec les autorités locales et les services régionaux de la santé, nous avons pu relever le challenge en perpétuant cette initiative dont nous faisons désormais une tradition», explique Abdelali Bounasser, coordinateur du Forum des jeunes Marocains pour le troisième millénaire (FJMTM).
Pour ce jeune bénévole, «l’objectif est de rapprocher le livre des citoyens des différentes catégories sociales et de faire aimer la lecture à tous». Une initiative salutaire.