Un beau geste qui intervient dans la contexte des célébrations de la Marche verte, de la fête de l’Indépendance et du rétablissement de la légalité à El Guerguerat. Le 17 novembre dernier, lors d’une session extraordinaire, le conseil préfectoral d’Oujda-Angad a donné son aval pour céder une quarantaine de maisons à d’anciens militaires et des ex-détenus du Polisario.
Ces maisons, occupées par les bénéficiaires depuis longtemps, mais en tant que simples locataires, avaient été construites par un fonds de développement émirati, sur un terrain appartenant au conseil préfectoral.
Lire aussi : Genève: d'anciens détenus du polisario témoignent contre l'horreur
La décision de céder ces maisons à leurs occupants, parmi les anciens militaires ou les ex-détenus du Polisario, ou à leurs ayants-droits) a été prise à l’unanimité, opposition et majorité confondues.
En effet, nous explique-t-on des deux côtés, personne ne peut logiquement s’opposer à un tel geste humanitaire envers d'anciens membres des FAR et leurs familles. Si cela avait pris de longues années, nos interlocuteurs expliquent qu’il fallait aplanir plusieurs questions d’ordre légal ou administratif.
Les maisons en question ont été cédées aux bénéficiaires à un prix symbolique, fixé à 65.000 dirhams.