Les médecins internes de Tanger ont organisé, le jeudi 16 septembre 2021, une manifestation devant la Faculté de médecine et de pharmacie de la ville du Détroit, située à Gzenaya, afin d’exprimer leur inquiétude quant au retard injustifié de l’ouverture dudit centre hospitalier.
Ils ont dénoncé les conditions déplorables de leur formation et le manque d’équipements dans les centres de santé à Tanger. Ils ont également accusé les responsables du ministère de la Santé de faire la sourde oreille face à leurs revendications.
Lire aussi : Infrastructures sanitaires: le CHU de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma bientôt inauguré
Pour rappel, les travaux de construction du Centre hospitalier universitaire de Tanger ont été lancés en 2015.
Le projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 2,33 milliards de dirhams, a été réalisé sur une superficie de 23 hectares (89.072 m2 couverts), à proximité de la faculté de médecine. Il a une capacité litière qui dépasse 771 lits et un plateau technique de dernière génération.
Il compte 23 salles opératoires, dont une salle hybride, un plateau cardiovasculaire de haut niveau, un service des grands brûlés, un laboratoire de biologie médicale, un service de médecine nucléaire, une unité de greffe de la moelle, une unité d'étude du sommeil et un bloc opératoire dédiée aux urgences.