Cette année, dans le contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19, les commerçants savent bien qu'ils auront du mal à écouler leur marchandise. Ce constat toutefois: ceux-ci se plaignent moins que l’année dernière.
«Les prix ont un peu augmenté, entre 10 à 100 dirhams... Tout dépend du jouet et de sa qualité. Mais nous avons essayé de nous adapter à cette situation, en diversifiant nos offres et en proposant des jouets à des prix raisonnables», confie un commerçant du quartier de Derb Sultan à Casablanca.
Les célébrations de Achoura, fête religieuse musulmane aux rites célébrant traditionnellement les enfants, débutent en effet dès ce mercredi 18 août, se poursuivront jusque dans la nuit du demain, jeudi 19 août 2021, qui correspond au 10e jour de mois de moharram de cette année 1443 du calendrier hégirien. Comme le veut la tradition, les Marocains achètent, en plus des fruits secs, des jouets à leurs enfants.
Lire aussi : Achoura: nuit de chaos à cause de la «guerre des pétards et des flammes»
Quant aux parents qui doivent se serrer la ceinture, un marchand de jouets dans ce même quartier explique, rassurant, qu’avec 100 dirhams seulement, un parent qui a deux enfants, peut leur acheter plusieurs jouets.