Vidéo. Agadir: des jeunes bénévoles à la rescousse de chats errants

le360

Le 15/02/2021 à 07h35

VidéoDans la capitale du Souss, une association de jeunes bénévoles, nouvellement créée, vient en aide aux chats qui errent dans les rues, en les adoptant et leur apportant des soins. Rencontre avec les initiateurs de cette action.

«You can save me»: c'est le nom qu’ont choisi ces jeunes à leur association, qui s’est assignée pour mission d’adopter et de venir en aide aux chats errants d'Agadir. Animés par l’amour des animaux, ces jeunes, hommes et femmes, tous bénévoles, entourent les félins, une fois sauvés de la rue, de leur affection.

«L’idée nous effleurait l’esprit depuis pas mal de temps, nous explique Taoufik Draoui, vice-président de l’association. Nous avons alors décidé de la mettre à exécution. Nous avons alors pris contact avec une personne connue pour ses actions bénévoles, qui nous a donné un local. Et c’est ainsi que nous avons entamé notre action.»

Aujourd’hui, «You can save me» a sauvé plus de 60 chats, que l’association abrite et nourrit. Les jeunes, pour la plupart des étudiants, les partagent entre eux les différents tâches liées à la nourriture et aux soins, comme l’explique Fatima-Zahra Mazouk, secrétaire générale de l’association. 

Les félins sont vaccinés afin d’éviter tout mauvais désagrément. «Et quand l’état de santé d’un chat s’avère difficile ou grave, nous l’emmenons directement chez le vétérinaire», ajoute cette jeune bénévole, qui explique avoir été confrontée à des cas épineux.

L’association est composée de neuf personnes. Elle bénéficie du soutien moral et financier de citoyens amoureux des animaux. «Mais cela reste insuffisant», avouent unanimement ces jeunes, qui ne désespèrent pas leur message soit largement entendu et que leur action serve d’exemple. 

Par M'hand Oubarka
Le 15/02/2021 à 07h35