A l’occasion de Aid Al Adha, les métiers saisonniers éclosent. Dans tous les recoins du Royaume, à l’approche du jour J, jeunes et moins jeunes se dédient pendant une ou deux semaines, à une ou plusieurs activités saisonnières.
Le360 est allé à leur découverte. Nos équipes ont opté pour le mythique quartier casablancais de Derb Sultan et plus précisément, à Derb Martinet, communément appelé «Derb Lihoudi».
Sur les étroites ruelles de Derb Lihoudi, les saisonniers des métiers dédiés au sacrifice du mouton exposent leurs étals, le plus souvent, à proximité de leur domicile. Certains sont rémouleurs (aiguiseur de couteaux), d’autres vendent du charbon, des oignons, de la paille et de l’orge. Des adolescents vous proposent de la ficelle ou de la corde.
Un riverain qui vend pour l’occasion du foin, du charbon et des oignons déclare au micro de Le360 que «nous sommes un commerce de proximité. Le voisinage est content de nous avoir à côté. Ça lui évite de se déplacer. De plus, les prix de nos produits sont abordables».
«Les métiers saisonniers permettent de se faire un peu d’argent. Mais plus important encore, ils animent le quartier», souligne-t-il.
Lire aussi : Vidéo. Aïd Al Adha. Casablanca: au cœur des hôtels pour moutons
Ce ramoneur occasionnel ajoute que «les prix sont bas, de toute les manières, que tu aies de l’argent ou pas, dans ce quartier, il y a une véritable solidarité, nous nous entraidons, nous vivons ensemble».
Ce que nous avons pu ressentir durant le tournage de ce reportage, tient en un mot: l’entraide. En effet, durant cette fête, l’entraide prime sur l’individualisme.
Un bel esprit.