"Si à ce rythme-là, le virus se propage en raison du non-respect des mesures sanitaires, il ne fait pas de doute qu'une deuxième vague se profile", a affirmé Latifa Harbi, interrogée à ce sujet par Le360, en faisant référence aux foyers de Safi, Marrakech et de Tanger.
Cette jeune femme est allée plus loin en "espérant un retour du confinement tel qu'il a été appliqué entre mars et juin derniers".
Selon diverses réactions recueillies à Rabat par Le360, le spectre d'un reconfinement plane, "tant que la contagion augmente vite via des foyers industriels et familiaux".
Le ministère de l'Intérieur a décidé hier, lundi 13 juillet 2020, de mettre sous reconfinement général la ville de Tanger, et non pas seulement certains quartiers, au nombre de cinq, de la cité, comme cela avait été préalablement annoncé.
Lire aussi : Nouveaux foyers épidémiologiques à Tanger: durcissement des mesures préventives
Selon un communiqué de ce même ministère, il a aussi été décidé de "renforcer le contrôle pour inciter les citoyennes et citoyens à rester chez eux et à ne quitter leurs domiciles qu’en cas de nécessité extrême".
Tout déplacement, selon la même source, "à l’intérieur de l’espace territorial de Tanger et en dehors de cette ville, nécessite une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales".