Dans les ports et les aéroports du Maroc, la police des frontières surveille avec beaucoup d'attention les documents des voyageurs et recoupe les informations auprès de responsables agréés au ministère de la Santé.
L’objectif, pour les agents de la police des frontières, c’est de bien vérifier que la personne qui leur a produit ce test est bien négative au Covid-19, que son test PCR Covid est valide, ou que son passeport vaccinal est également bien authentique.
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: la guerre continue contre les tests et pass falsifiés
Au vendredi 3 septembre dernier, les autorités sécuritaires ont recensé 111 affaires de falsifications, dont 109 ayant trait à des tests PCR falsifiés.
Des centaines de personnes sont impliquées dans ces affaires, entre faussaires et complices.
Lire aussi : Attestations PCR et pass sanitaires falsifiés: voici ce que prévoit la loi marocaine pour les contrevenants
A cette même date, les autorités ont saisi 425 faux tests PCR, et 23 faux passeports vaccinaux.
«C’est un phénomène nouveau et qui coïncide avec l’opération Marhaba destinée aux Marocains résidents à l’étranger. Plusieurs personnes ont eu recours à cette technique de falsification de documents sanitaire et plus précisément les tests PCR du dépistage du Covid-19 et le passeport vaccinal. Nous avons un rôle d’accompagnement aux côtés des autorités sanitaires, qui ont la responsabilité du contrôle de ces documents», affirme, dans une déclaration pour Le360, Saïd Rghibi, commissaire divisionnaire, adjoint du chef du district de la DGSN à l’aéroport Mohammed V.
En tout, ce sont 220 personnes qui ont été arrêtées et remises à la justice pour leur implication dans ce réseau de falsification de tests PCR et de passeports vaccinaux.