Cette semaine, la région de Berkane a vu le développement agricole et rural mis sous le feu des projecteurs. Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a en effet visité et lancé plusieurs projets.
En premier lieu, Aziz Akhannouch, accompagné du secrétaire général de la province de Berkane, représentant le gouverneur, et d'une importante délégation de responsables centraux et régionaux du ministère, a visité l’abattoir de Berkane pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Ce projet, auquel le ministère d'Aziz Akhannouch a contribué à hauteur de 6 millions de dirhams est en phase d’achèvement et son ouverture est prévue pour fin avril 2021.
Lire aussi : Vidéo. De bonnes perspectives pour la saison agricole 2020-2021, annonce Aziz Akhannouch
Installé sur une superficie globale qui dépasse 1 hectare, dont 2.500 m2 couverts, le nouvel abattoir de Berkane vise à répondre aux besoins de la population en viandes, dans le respect des normes sanitaires et de qualité exigées (ISO9001 et ONSSA).
D’une capacité totale de production de 300 têtes d’ovins/heure et 40 têtes de bovins/heure et d’une capacité de découpe qui dépasse les 400 têtes d’ovins et 100 têtes de bovins, cet abattoir moderne dispose d’étables, d’espaces d’abattage, de découpe et d’emballage, de salles de refroidissement et de congélation.
Il est également équipé d'un système numérique de suivi et d’équipement de traitement et de valorisation des déchets.
Dans un second temps, le ministre a visité, dans la commune de Madagh, l’agropole de Berkane, dont l'objectif est de valoriser la production des filières phares de la région de l’Oriental et d'assurer leur transformation et leur commercialisation. Installée sur une superficie de 102 ha, ce projet a nécessité une enveloppe de 144,5 millions de DH.
L’agropole regroupe plusieurs structures et dépendances parmi lesquelles une zone de conditionnement, une zone d’industrie agro-alimentaire et de transformation, une zone logistique et de distribution, une zone de services ainsi qu’un pôle de recherche-développement et contrôle de la qualité.
Le ministre y a rencontré des associations actives dans le domaine du développement agricole et rural et sa visite s'est soldée par la signature de cinq conventions pour la déclinaison de la stratégie Génération Green 2020-2030 dans la province de Berkane.
Lire aussi : Vidéo. Ressources en eau: dans l'Oriental, Aziz Akhannouch lance plusieurs projets d'irrigation à Nador et à Taourirt
Enfin, Aziz Akhannouch a présidé au lancement du Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles, porté par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, l’Office national du conseil agricole et l’Agence de développement agricole.
Ce centre vise à accompagner les jeunes entrepreneurs agricoles à travers le suivi de la réalisation de leurs projets, l'utilisation des infrastructures et des outils technologiques, l’appui des circuits de communication, la formation, le conseil et l’accompagnement en matière de montage des projets, de financement, de valorisation et de commercialisation.