Derb Lengliz, vieux quartier de la médina de Casablanca, réputé pour sa densité et le nombre important de commerces qu'il abrite, est devenu un véritable dépotoir, une décharge à ciel ouvert, dont les odeurs nauséabondes qui s'en dégagent écœurent.
"Cela fait 50 ans que je vis là, mais jamais je n'ai vécu pareille situation. Les ordures provenant de divers quartiers de la ville sont déversés ici, nous faisant endurer de grandes souffrances à cause des mauvaises odeurs et des insectes", déclare devant le360 un habitant du quartier.
Mehdi Limina, coordinateur du Collectif associatif pour l'environnement, regrette que les multiples correspondances adressées au Conseil de la ville pour remédier à cette situation soient restées sans réponse.
Lire aussi : Casablanca sous les déchets: où sont les responsables?
D'autres acteurs associatifs interrogés par le360 n'ont pas manqué d'exprimer leur indignation quant à cette situation déplorable.
Un membre du Conseil de la ville reconnaît l’existence d'un véritable problème écologique dans le quartier, tout en pointant du doigt le désengagement des responsables dudit conseil.
Le360 a contacté des responsables au sein de "Derichbourg", la société délégataire pour la collecte des déchets et responsable de cette situation, mais ces derniers se sont refusés à tout commentaire.