Dès 20 heures, les agents d’autorité arpentent dans les rues et artères, traquant ceux qui bravent le couvre-feu nocturne. Ici, dans l’ancienne médina de Casablanca, plusieurs citoyens s’amusent à braver les dispositions dues à l’état d’urgence sanitaire, dans le but d'éviter la propagation du Covid-19.
Seules les personnes disposant d’une autorisation exceptionnelle de déplacement, délivrée par le pacha, peuvent circuler au-delà de 20 heures. Au cours de rondes inopinées dans plusieurs quartiers de la métropole, les autorités ont arrêté plusieurs individus qui, sans raison valable, sont sortis au moment du couvre-feu et ont fait fi des restrictions, comme vous le montre ce reportage filmé par Le360.
Lire aussi : Revue du web. Marrakech: une dizaine de personnes arrêtées pour violation du couvre-feu
Il est utile de rappeler que toute violation du couvre-feu nocturne est passible d’une amende dont le montant est compris fixée entre 300 et 1200 dirhams et d’une peine de prison d'un 1 à 3 mois de prison, ou l’une de ces deux peines seulement.
L’amende peut être payée sur place. Mais si cela n'est pas le cas, le dossier de la violation est transmis au Parquet dans les 24 heures suivant le constat de la violation de cette disposition de l'état d'urgence sanitaire.