Un sit-in de solidarité avec le peuple palestinien a eu lieu, ce samedi, devant le consulat des Etats-Unis à Casablanca. Cette manifestation a été organisée en réaction à la décision de Donald Trump de décréter Al-Qods comme capitale d’Israël en lieu et place de Tel Aviv.
Ce qui a attisé la colère de plusieurs citoyens dans le monde et donné lieu à de multiples manifestations de soutien aux Palestiniens. A la veille de la grande marche de Rabat, prévue demain dimanche, la Coalition de solidarité avec le peuple palestinien réunissant plusieurs associations avait donné rendez-vous aux Casablancais pour participer à ce sit-in. Les organisateurs s’attendaient à voir venir au moins 2000 personnes à cette marche qui s’est centralisée dans un rond-point à quelques mètres du consulat américain sur le boulevard Moulay Youssef.
Les slogans entonnés étaient forts mais la mobilisation était assez timide. On recensait près de 1200 personnes, aux alentours de 17H30, une heure et demi après le démarrage. «Mort à Donald Trump», «Al-Qods est la capitale de la Palestine», «Expulsez l’ambassadeur américain», «Boycottez Israël»... Ce sont, entre autres, de slogans scandés lors de cette manifestation.
Les coordinateurs et animateurs de ce sit-in avaient du mal à rétablir l’ordre et n’avaient de cesse de crier: "videz la place, videz la place". Tandis que plusieurs brandissaient leur banderole et étaient debout et disciplinés, d’autres, des amateurs de clichés souvenirs, faisaient la sourde oreille et préféraient se prendre en photo ou taper la discute.