En ce temps de pandémie du Covid-19, les produits artisanaux ne trouvent plus preneurs. Et ceux vendus dans le quartier mythique des Habous de Casablanca ne font pas exception. Le nombre de commerces se réduit comme peau de chagrin, comme l’a constaté sur place Le360. Les effets de la crise économique, engendrée par la pandémie, ont acculé plusieurs bazaristes à la faillite.
Dans une déclaration pour Le360, Moulay Idriss, bazariste aux Habous, explique, "le secteur est à l’arrêt, voire à l'agonie". Il impute cet état de fait à l’absence de clients due à la crise sanitaire, mais pas seulement. Ainsi ajoute-t-il, "le secteur était déjà en proie à d’énormes difficultés et à des dysfonctionnements. Le Covid-19 est le dernier clou dans son cercueil".
Lire aussi : Vidéo. Casablanca: les bazaristes du quartier des Habous se tournent les pouces
Selon notre interlocuteur, si plusieurs commerçants ont été contraints de fermer boutique, les autres sont également menacés. "Ceux qui sont toujours en activité sont également au bord de la faillite. Nombre de propriétaires de bazars ont été dans l’obligation de licencier leurs employés et de gérer eux-mêmes leur commerce. Ils n’ouvrent pas à longueur de journée, puisque les clients ne se bousculent pas au portillon", ajoute-t-il, amer.
Rencontré sur les lieux, Ibrahim, quant à lui, précise que les recettes des bazaristes ont baissé de plus de 90%. "Pas mal de jours de la semaine, les commerces encore ouverts n’accueillent aucun client. L’absence de touristes à cause de la fermeture de l’espace aérien et la réduction des déplacements des citoyens ont rajouté à notre malaise. On se tourne les pouces. On est au bord du gouffre" conclut-il.