Rassemblés devant la cour d'appel de Casablanca, les robes noires ont appelé le ministère de la Justice à reconsidérer sa décision d’interdire l’accès aux tribunaux à défaut de disposer d’un pass vaccinal, considérant que cette mesure «s’inscrit en porte-à-faux avec l’esprit de la Constitution dans le domaine des droits et des libertés et les conventions internationales des droits de l’homme».
Les avocats ont dans ce sens confirmé leur boycott des audiences jusqu'à rétractation de la tutelle.
Lire aussi : Vidéo. À Tanger, les avocats refusent de montrer un pass vaccinal à l’entrée des tribunaux
En effet, l'obligation de présenter le pass vaccinal pour accéder aux tribunaux a été actée la semaine dernière par une circulaire conjointe du ministère de la Justice, de la présidence du ministère public et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).
Depuis, l’Association des barreaux du Maroc a fait savoir dans un communiqué, en date du 18 décembre, son «refus catégorique» de cette mesure et a ainsi appelé à son «retrait immédiat».
Le bureau de l’association a incité l’ensemble des avocats à faire preuve de solidarité face à toute restriction d’accès aux tribunaux touchant le corps des avocats.