Dans les quartiers surpeuplés, une grande ruée dans les souks, notamment pour l’achat des tenues de l’aïd el-Fitr, et les attroupements sont de rigueur. Les bousculades sont comme la cerise sur le gâteau. Ceci, aux dépens des consignes sanitaires, des mesures de prévention anti-Covid-19 et des multiples appels à se préserver et à préserver autrui contre les risques de contamination.
Kissariat El Haffari à Derb Sultan donne un exemple parlant sur ce registre. Les gens y affluent. Petits et grands s’y rendent avec une insouciance et une négligence fort dangreux. D’autant plus que, comme l’a constaté Le360 sur place, le respect des gestes barrières et le port du masque semblent le cadet des soucis de certains consommateurs.
Lire aussi : Coronavirus au Maroc: plus de 5,47 millions de personnes vaccinées, 7 décès et 4.024 cas encore actifs
Alors que la situation épidémiologique reste stable au Maroc et que la campagne vaccinale bat son plein, avec d’énormes efforts fournis par les pouvoirs publics pour freiner la propagation du coronavirus, ce spectacle de foule inconsciente n'est guère rassurant. D’autant plus que deux cas du variant indien ont été détectés dans la ville.
Pour rappel, le gouvernement, réuni jeudi 6 mai à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 mai 2021 et ce, dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, selon un communiqué de la Primature.