Vidéo. Casablanca: une cure de jouvence pour le mythique Marché central

le360

Le 30/01/2021 à 14h14

VidéoCe qui s’apparentait à un vœu pieux, un souhait longtemps caressé par les Casablancais, est en passe d’être exaucé. La tant attendue rénovation du plus vieux marché de la ville est sur la bonne voie. Le360 s’est rendu sur les lieux et vous rend compte de l’état d’avancement des travaux.

«Le projet de réhabilitation et requalification du Marché central de Casablanca a nécessité un budget de 15 millions de dirhams. Les contributeurs à cette opération sont le Conseil de la région de Casablanca-Settat et le ministère de l’Intérieur. Les maîtres d’ouvrage sont la commune de Casablanca et la SDL Casa Aménagement», déclare devant Le360 Yassine Tazi, chef de projet.

Lieu d’importance historique et culturelle, situé au boulevard Mohammed V, près de l’ancienne médina, le Marché central est l’un des plus vieux, sinon le plus vieux de la capitale économique. La réhabilitation de ce patrimoine national était vivement souhaitée.

Selon Yassine Tazi, l’état d’avancement des travaux a atteint les 70%. «On devrait terminer bien avant le délais contractuel qui est de 24 mois. Le projet répondra aux normes internationales, en respectant l’aspect historique de ce lieu cher aux Casablancais qui date de plus de 100 ans», ajoute notre interlocuteur. 

Mais pour aboutir à un tel résultat, ambitieux et probant, il fallait convaincre les commerçants de manière à ce que ce que ces derniers n’aient pas à en pâtir des travaux et de la suspension de leur gagne-pain. En ce sens, un accord a été trouvé, et sans anicroche. 

C’est ce que nous confirme Abdelilah Akkouri, président de l’Association des commerçants du Marché central. «Nous nous étions d’accord avec les responsables pour ne pas fermer tous les commerces et d’effectuer les travaux par étapes, ce qui a été fait. Aujourd’hui, nous avons reçu une bonne partie des commerces, le reste sera livré bien avant le délai prévu», détaille-t-il.

«Rendre son lustre au Marché central» est le maitre-mot qui revient sur la bouche des responsables et commerçants, interrogés par Le360. Les Casablancais et visiteurs de la ville blanche ne peuvent que se réjouir du résultat final de cette réhabilitation qui s’annonce prometteuse.

Par Amine Lamkhida et Said Bouchrit
Le 30/01/2021 à 14h14