Une foule impatiente, des curieux que la peur n’a pas empêché d’être aux premières loges et une mobilisation de toutes les forces de l’ordre et des secours. Nous sommes le lundi 2 mars, devant l'hôpital Moulay Youssef de Casablanca. Ce même centre a admis ce soir-là le premier cas de coronavirus avéré au Maroc.
Peu avant, un communiqué du ministère de la Santé avait annoncé un premier cas de coronavirus au Maroc, précisant qu’il s’agit d'un ressortissant marocain résidant en Italie. Ce premier cas a été confirmé par l'Institut Pasteur du Maroc.
Lire aussi : Officiel: premier cas de coronavirus au Maroc
A l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, la foule était venue en nombre. La stupeur se lisait sur tous les visages. «Nous sommes un pays de bien-être. Et nous ne pouvons faire face à cette maladie. C’est une calamité qui a frappé de nombreux autres pays. Et quand cela arrive chez nous, il est naturel que l’on vienne en apprendre davantage», témoigne une personne sur place.
«Nous n’y avons finalement pas échappé. Que dieu nous protège tous», commente une autre personne, résignée.
A l'intérieur de l'hôpital, le patient se trouve toujours à l'heure actuelle à l'unité d'isolement, où il a été pris en charge selon les mesures de santé en vigueur, indique le ministère de la Santé.
Ce département s'est d'ailleurs empressé de dépêcher les resoponsables des services sanitaires compétents, lesquels sont actuellement en cours d’identification des personnes ayant pu être en contact avec ce patient, et d'effectuer les analyses à même de détecter toute contamination.