Le ministère de la Santé rappelle formellement qu'il ne faut en aucun cas observer l'éclipse avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante. Système D oblige, il existe toutefois une astuce pour regarder le phénomène de manière indirecte sans risquer d'endommager votre rétine. Munissez vous d'une boîte à chaussure, une feuille blanche, une épingle pour réaliser une boîte à éclipse solaire.
Pour ceux qui voudraient immortaliser avec leur smartphone le moment où le soleil se fera croquer par la lune, nul besoin d'un trépied et d'une caméra pro. Seuls les filtres Instagram suffiront, bien que le résultat risque de ne pas être optimal. Les filtres Crema et Gotham peuvent être intéressants, il faut être inventif pour obtenir quelque chose mais c’est possible, selon l'avis d'un photographe. La difficulté principale sera de prendre en photo l’éclipse sans regarder le soleil lui-même. Le meilleur espoir des photographes reste les nuages d'altitude ou la pollution qui atténuent la luminosité du soleil. Ainsi, il est possible de réussir de belles photos troubles avec le filtre Apollo d’Instagram.
La prudence est de mise! On ne vous le rappelera jamais assez: observer une éclipse à l’œil nu peut entraîner des dommages irréversibles sur la rétine