Vidéo. Coopérative de Bouarfa: un succès 100% féminin

Le360

Le 08/03/2021 à 08h09

VidéoBon nombre de femmes et de jeunes femmes de la région de Bouarfa, dans la province de Figuig, ont pu surmonter les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les habitants de cette région. Elles ont créé une coopérative de production, de valorisation et de commercialisation des produits agricoles. Le360 est parti à leur rencontre.

Nichée dans l’arrière pays de l’Oriental, la région de Bouarfa est située aux portes du désert. Bénéficiant d’un climat méditerranéen avec un été particulièrement chaud et sec, cette région enclavée est idéale pour la culture du cumin et des plantes aromatiques et médicinales.

"Notre activité principale est la production, la valorisation et la commercialisation du cumin 'beldi', car c’est un produit qui est cultivé dans la région. Nous produisons aussi des herbes aromatiques, des plantes médicinales et nous distillons des huiles essentielles", explique Hayat Laouar, responsable de la coopérative de production, de valorisation et de commercialisation des produits agricoles de Bouarfa. 

Cette coopérative emploies des femmes, jeunes et moins jeunes, habitant en ville et en milieu rural. 

"A l’origine, cette coopérative est une idée de ma mère, qui a toujours été impliquée dans le domaine associatif. Avant cette activité, beaucoup de femmes vivaient dans la précarité, mais aujourd’hui la donne a changé et tout se passe très bien", confie la jeune femme.

Ce succès a été couronné par l’obtention de nombreux certificats, mais surtout par l’autorisation d’exporter leur production vers le Canada.

Autre bonheur pour les travailleuses de la coopérative: le Covid-19 n’a pas impacté leur activité.

"Heureusement, la crise sanitaire ne nous a pas empêché de continuer notre activité et nous avons pu continuer notre développement et aujourd’hui je suis tres heureuse d’être au sein de cette coopérative qui ne regroupe pratiquement que des femmes", témoigne Fatna Dahmani, une des travailleuses de la coopérative.

Par Mohammed Chellay
Le 08/03/2021 à 08h09